Providers

Voici le socle des fournisseurs que j’ai souhaité intégrer dans ma stratégie d’infrastructure.

Openstack

Openstack est un hyperviseur de machines virtuelles très souvent utilisé chez les hébergeurs cloud. On le retrouve dans les offres Public Cloud d’OVHcloud, d’Infomaniak et bien d’autres.

alternate text

Pourquoi choisir cet hyperviseur? Parce que son API est standard entre tous les hébergeurs et qu’elle possède un provider Terraform. Les groupes de sécurité, le réseau, le stockage et les instances seront déployés « as code ».

OVHcloud a activé l’option Ironic d’Openstack permettant de déployer du baremetal, ce qui rend ce fournisseur vraiment attrayant.

Avantage: Une API pour déployer son infrastructure sur un hyperviseur opensource.

Inconvénient: Le prix.


Onpremise

L’infrastructure est « On site », c’est le client le fournisseur.

Parce que le cloud chez un fournisseur tiers ne répond pas à tout, être son propre fournisseur, c’est pratique!

alternate text

Une infrastructure Onpremise signifie qu’elle se situe sur le site de l’utilisateur. Elle est accessible via SSH, on se connecte via le parefeu sur une machine frontale et il peut y avoir N serveurs en arrière plan.

Pour citer mon cas précis, mes serveurs onpremise sont un nuc amd64, un mac mini arm64 faisant tourner des machines virtuelles et des raspberry pi aarch64.

Avantage: Une infrastructure secondaire pas très cher.

Inconvénient: la panne hardware, la panne de courant, la panne réseau.


Standalone

L’infrastructure est chez un hébergeur quelconque qui ne possède pas d’API (ou pas de provider terraform) pour automatiser son déploiement.

alternate text

Un serveur Standalone correspond à un serveur physique, ou une machine virtuelle. Le serveur est accessible via SSH. Le serveur a été déployé manuellement.

Avantage: le prix. Sans API, ces fournisseurs proposent des coûts d’infrastructures moins élevés que du cloud publique.

Inconvénient: A part le compute, il y a souvent peu de services additionnels (groupe de sécurité, antiddos, vlan, stockage, etc).


OVHcloud

C’est aujourd’hui mon cloud de référence, toutes mes réflexions et ma R&D s’est faite chez OVH. Son offre public cloud est basée sur Openstack.


Infomaniak

Infomaniak s’est lancé dans le public cloud il y a peu, l’hyperviseur qu’ils ont choisi est Openstack. En attaquant les API d’Openstack via Terraform, mon code d’infrastructure étant générique, j’ai adopté ce fournisseur immédiatement.


Scaleway

Il existe un provider Terraform.


Oracle Cloud

Oracle propose un cloud très intéressant avec des resources gratuites. Un provider Terraform est lui aussi disponible.

AWS

Pour le moment, je n’ai jamais eu besoin de mettre en production d’infrastructure dans le cloud AWS. Si ça devenait un besoin, la stratégie resterait la même: utiliser le moins possible de produits en mode SaaS et continuer à déployer des infrastructures via un provider Terraform.