Logiciel

Ici nous parlerons des logiciels et de comment on les fabrique.

Une usine de construction de logiciels (ou « digital » build factory) est une passerelle entre le moment où le développeur pousse ses changements de code vers un gestionnaire de code source, lequel en retour, déclenche des mécanismes d’intégration continue:

  • construit des paquets (zip, deb, rpm, binary).

  • construit des artéfacts (zip des node_modules).

  • génère de la documentation, etc.

Enfin, une image est généralement construite pour être déployée en production, on parle alors de déploiement continue.

Ce processus correspond à une usine de build logiciels traditionnelle que l’on retrouve un peu partout sur internet.


Mon usine est légèrement différente. Elle recense des produits développés par les communautés ainsi qu’un ensemble de produits développés par moi-même. Elle (re)créée des paquets, des artéfacts, des images prêtes à l’emploi pour mes serveurs et mes infrastructures conteneurisées en production.

Elle a pour but d’uniformiser l’ensemble des particularités de tous ces logiciels, de standardiser le processus de déploiement et de simplifier la gestion de ceux-ci une fois déployés en production.

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Cette usine de build m’a permis de construire un catalogue d’applications et de services, permettant de répondre à une multitude de besoins.